Comment valoriser la marque employeur ?

La marque employeur : de quoi parle t’on ?

 

La marque employeur d’une entreprise est liée à l’image qu’elle véhicule à l’extérieur mais aussi auprès de ses collaborateurs.

Nouveaux standards du recrutement basés sur la réputation de l’entreprise, la qualité de vie au travail et l’apprentissage de nouvelles compétences dans son parcours. Autant de critères prépondérants pour attirer de nouveaux talents et des personnes qualifiées et motivées.

Dans cette approche,  « Je communique, je séduis, je recrute » permet de booster sa visibilité et se rendre attractive aux yeux des salariés et des potentiels employés.

Alors fait-il bon vivre et travailler dans nos entreprises ?

 

    Mesurer votre E-réputation

    • Notoriété dans votre secteur d’activité ?
    • Notoriété dans votre zone d’activité (localement) ?
    • Notoriété globale vis à vis de candidats potentiels ?

    Quels sont les commentaires qui y sont faits : positifs ou négatifs ?

    A propos de votre identité Employeur

    Avez-vous bien établi ce qui vous différencie de vos concurrents

    • Quels éléments vous distinguent d’eux dans votre politique de recrutement ?
    • Quels avantages vos concurrents proposent aux candidats ?

    Avez-vous identifié les atouts de votre entreprise, les raisons de vous rejoindre ?

    • Si oui, pouvez-vous citer 3 atouts majeurs ?

    Postez-vous du contenu sur les réseaux sociaux en lien avec votre entreprise ou son secteur d’activité ?

    • Vos salariés sont-ils présents sur les réseaux sociaux ?

    A propos de vos offres d’emploi 

     Quels sont les supports sur lesquels vous diffusez vos offres ?

    •  Vos offres d’emploi sont -elles également présentes sur votre site web ?
    •  Peut-on partager facilement vos offres d’emploi de votre site vers les réseaux sociaux ?
    •  Combien de candidatures spontanées recevez-vous par an ?

    Quels sont les avantages à venir travailler sur votre territoire ?

    • L’entreprise est-elle facilement accessible ? visible ?
    • Que peut-on trouver en proximité : services ? restaurants ? écoles ? salles de sports ? nature ? culture ?

    Quels sont mes partenaires en matière d’emploi et de formation

    • Êtes-vous en lien avec les écoles ou organismes de formation ?
    • Participez-vous à des forums pour l’emploi ?
    • Organisez-vous des jobs datings ?

    Le saviez-vous ?

    « Une Page Entreprise sur Apec.fr, c’est 50 % de candidatures en plus »

    Elle est votre carte de visite ainsi que le lieu d’expression de votre marque employeur. C’est là que vos clients et employés potentiels se rendront pour se faire une première opinion de votre entreprise.

     

    Le saviez-vous  ?

    Qu’est ce un personae ?

    Un persona c’est un portrait-robot qui permet de cibler le public à attirer et permettre d’orienter directement ses recherches à l’endroit où cette cible se trouve.

     

    A propos des candidats que vous cherchez

    à recruter

    • Savez vous clairement identifier les profils que vous recherchez ?

    • En connaissez-vous les attentes et les usages pour les capter et les fidéliser ?

    • Connaissez vous le degré de tension de ces postes sur le marché des candidats ?

    De quoi parler aux candidats sur les réseaux sociaux ?

    • De toutes les informations qui permettent de se projeter au sein de vos équipes : présenter les profils, parcours, actualités RH (nouveaux arrivants, pots de départ…).

      • Taguer vos employés ou personnes pouvant être intéressées par votre publication. Elles seront ainsi notifiées et pourront réagir et re-partager.

    • De votre processus de recrutement, pour indiquer les salons/jobdating où rencontrer vos équipes.

    • Raconter votre histoire de la manière la plus authentique possible, afin que vos visiteurs ressentent la passion et l’énergie de vos employés et de vos dirigeants.

    5 tips pour les réseaux sociaux 

    Témoignages, photos d’événements internes, visites virtuelles des bureaux, offres d’emploi, parcours de vos salariés…