Comment rédiger une offre d’emploi attractive ?

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La structure de l’annonce en détail

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DATE de l'annonce

L’offre doit être datée : JJ/MM/AAAA . Il s’agit d’une mention obligatoire. Les candidatures arrivent dans les 15 premiers jours de publication de l’annonce. Inutile de la laisser active au-delà, on préfère la poster sur un nouveau support pour augmenter sa visibilité .

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TITRE du poste (H/F)

L’intitulé du poste est l’élément déterminant de votre annonce. Il désigne l’emploi de façon moderne, précise et neutre (mention H/F). Pour être explicite, on utilise les intitulés et les mots-clés que les candidats recherchent le plus. Testez-les dans les moteurs de recherche (par exemple sur Google), et observez les offres qui apparaissent dans la liste des résultats.

Lieu de travail

Il s’agit d’une mention obligatoire de l’annonce. On indique la commune et son code postal. On précise si le lieu est desservi par les transports en commun ou si par exemple, il existe une aire de covoiturage ?

Type de contrat

On précise si c’est un CDI ou un CDD. On peut aussi indiquer la date de prise de poste souhaitée ou définie.

Salaire

Cette information n’est pas obligatoire dans une offre d’emploi.  Le salaire peut-être un élément attractif voire déterminant pour postuler à l’annonce, si et seulement si on est certains d’être bien positionnés sur le marché du travail. L’Apec a mesuré que les annonces comprenant le salaire sont quatre fois plus attractives.

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L'ENTREPRISE en bref

On communique sur le nom, on insère le logo de son entreprise et on travaille ses visuels et son design pour sortir du lot.

On présente brièvement qui nous sommes, ce qui nous caractérise et ce qui nous différencie.

Secteur d’activité

Effectif

Clients/Marché

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L'ACCROCHE

Le ton donne de l’allure à l’annonce et surtout reflète l’esprit de votre entreprise. On crée des annonces moins longues, on utilise des phrases courtes. On reste précis et synthétique car 70% des candidats consultent les annonces sur leurs smartphones.

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Descriptif du POSTE

On se met à la place du candidat pour lui présenter ses principales missions le plus concrètement possible.

Missions principales
  • On décrit les tâches à réaliser sans être trop technique ! On précise l’environnement de travail : équipe, matériel.
Objectifs

On intègre ici les objectifs du poste. De préférence de manière détaillée et chiffrée. Cela va aider le candidat à se faire une idée de ce qu’on attend de lui concrètement une fois en poste.

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COMPÉTENCES CLÉS

« Une bonne annonce d’emploi doit faire office de filtre. Un moyen fiable pour éviter d’être noyé sous les CV inadaptés. » On liste donc clairement les prérequis de son poste pour les mettre en avant dans l’offre d’emploi et recevoir des candidatures qualifiées. Ensuite on priorise et on hiérarchise les compétences clés :

  • Les connaissances acquises généralement via l’enseignement et l’éducation.
  • Les capacités et aptitudes développées en situation professionnelle.
  • Les attitudes et comportements nécessaires ou attendus pour occuper le poste et/ou progresser dans l’emploi.
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PROFIL

On indique quelques éléments liés au parcours, à l’expérience, à la personnalité ou aux valeurs qui permettront au candidat de réussir dans ce poste. On évite ce qui est interdit : toute référence au genre, au sexe, à l’origine, à la situation familiale, aux caractéristiques physiques, à la religion, …

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L'OFFRE EMPLOYEUR

On donne toutes les informations complémentaires et pratiques pour permettre au candidat d’analyser la proposition dans son ensemble. On répertorie tous les éléments liés à :

  • la rémunération (primes, commissions, tickets restaurants, participation)
  • les horaires et conditions de travail (bureau, ordinateur, téléphone, véhicule de fonction, … ?)
  • les formations proposées par l’entreprise.
  • les perspectives d’évolution professionnelle
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Pour POSTULER

On liste tous les moyens proposés sur vos offres pour postuler. On identifie la personne disponible pour prendre en charge le recrutement.

 Nom + mail de l’interlocuteur

Site web de l’entreprise

Réseaux sociaux

 

Vous pouvez utiliser les fiches métiers pour vous aider à préciser votre poste :

La cartographie des métiers

Les emplois de la Construction

Les fiches métiers de Pôle Emploi

 

    On peut s’appuyer sur des outils de benchmark salarial tels que Glassdoor pour connaître sa situation sur le marché.

     

    Si vous rencontrez des difficultés de recrutement, vous pouvez essayer de :

    RECRUTER PAR LES COMPÉTENCES

     

    5 tips pour recruter sans CV

    1. Créer sa page Entreprise pour booster sa marque employeur
    2. Faciliter le process de recrutement pour améliorer l’expérience candidat
    3. Evaluer et tester les compétences des candidats
    4. Structurer ses entretiens d’embauche
    5. Envoyer du feedback aux candidats

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