Trouver mon OPCO à partir de mon code NAF (APE)
Un service de proximité auprès des entreprises, notamment TPE/PME, à travers le conseil et le financement d’actions de développement des compétences.
Ma Lyonne propose de vous aider à trouver votre OPCO – un partenaire incontournable dès la première embauche, pour mobiliser vos droits et bénéficier de nombreuses aides en matière d’emploi et de formation.
Issus de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, les Opco concrétisent la volonté d’aborder la question de l’emploi, de la formation et de l’apprentissage à l’échelle de filières économiques cohérentes. 11 OPCO regroupent aujourd’hui 329 branches professionnelles aux besoins en compétences et enjeux associés similaires.
Les missions des Opco
- Accompagner les entreprises dans la définition de leurs besoins de formation
- Soutenir le recrutement en alternance et financer les contrats
- Informer sur la formation professionnelle et sur les dispositifs accessibles aux salariés, entreprises, demandeurs d’emploi et candidats à l’alternance
- Assurer un service de proximité, notamment pour les TPE/PME, en leur proposant une offre de services pour les aider à structurer leur fonction RH.
Comment peut-on trouver son OPCO ?
Lors de l’immatriculation d’une entreprise, un code APE (ou NAF) vous est délivré par l’INSEE. Ce code comporte 4 chiffres et 1 lettre qui permet d’identifier votre branche d’activité principale, elle-même représentée par une branche professionnelle.
Qu’est-ce qu’un code IDCC ?
À la différence du code APE (ou NAF) qui permet l’identification d’une activité, l’IDCC est un numéro unique permettant de déterminer la convention collective nationale (CCN) applicable dans l’entreprise.
Toutes les entreprises embauchant au moins une personne doivent appliquer une convention collective régissant le droit des salariés.
Il est donc important de connaître son OPCO pour mobiliser vos droits et bénéficier de nombreuses aides en matière d’emploi et de formation.