15 mars 2023

Soutenue et organisée par la #DDETS du Rhône, la matinée du 15 mars 2023 au @Parc Expo de Villefranche sur Saône,  a réuni 70 participants pour son premier évènement Les Entreprises s’Engagent.

Cet évènement s’inscrit dans la continuité de la démarche, initiée depuis 2018 par le Président de la République, et actuellement portée par un groupement d’intérêt public co-présidé par Thibault Guilluy Haut-commissaire à l’emploi et Sylvie Jéhanno, PDG de DALKIA. 

Le réseau compte aujourd’hui 70 000 entreprises et se structure autour de 101 clubs nationaux.

Place au territoire du #Nouveau Rhône (comprenez hors Métropole) d’avoir l’opportunité de fédérer une nouvelle Communauté.

Pourquoi s’engager ?

Toutes les entreprises rencontrent des difficultés de recrutement et nombreuses d’entre elles s’impliquent dans des actions locales pour trouver de nouvelles #solutions et rendre accessible leurs #métiers à une diversité de profils.

Parallèlement, l’Etat investit massivement dans la formation des Demandeurs d’Emploi et l’insertion professionnelle des publics les plus vulnérables #France relance #plan de réduction des tensions du recrutement.

La communauté Les Entreprises s’Engagent vise à accueillir et accompagner toutes les entreprises qui souhaitent engager ou valoriser des démarches de recrutement inclusives : #stages #alternance #formation professionnelle #handicap  #insertion professionnelle #recrutementsanscv

Un réseau de pairs à l’honneur

Des parcours exemplaires, des personnalités inspirantes, des portraits d’entrepreneurs qui incarnent la raison d’être de l’entreprise : grandir avec la diversité des talents sur notre territoire !

L’inclusion sous toutes ses formes

Trois tables rondes ont permis d’accueillir le témoignage de nos dirigeants d’entreprises et de partager leurs #expériences et ce qui fonde leurs #engagements.

Pour chaque thématique, les #partenaires étaient associés pour préciser leurs moyens d’actions au service des entreprises et mieux savoir à qui s’adresser : 

1. De l’inclusion par la mise en situation professionnelle

    • La #Méthode de Recrutement par Simulation (MRS), est un dispositif déployé par les agences locales de Pôle Emploi.
      • Par exemple : Dextérité / Précision / Acuité visuelle / Concentration / Travail d’équipe
      • Une méthode structurée et structurante : basée sur l’analyse, la reproduction et la capacité des candidats à réaliser les 5 gestes professionnels indispensables pour exercer le métier visé.
      • Un sourcing diversifié : large diffusion de l’offre d’emploi, réunion d’informations collectives, présentation de l’entreprise, .. les moyens sont démultipliés par les partenaires de l’emploi pour identifier des candidats volontaires pour tester leurs habiletés.
  • Une projection dans le nouvel emploi : par cette méthode, ce n’est pas le CV qui compte mais la capacité du candidat à se projeter dans ce nouveau métier et à expliquer ses motivations ; ici le rôle du dirigeant est majeur. Il incarne les valeurs de son entreprise, sa culture, et présente les conditions de travail. C’est là aussi que se transforme la rencontre et qui motivera les candidats à s’engager aux côtés de ce nouveau patron.
  • Une action de formation complémentaire : au bout des 8 semaines de processus de recrutement, ce sont au final 10 candidats qui vont intégrer l’entreprise dans le cadre d’une action de formation en situation de travail #afest. L’AFEST est une nouvelle modalité de formation inscrite dans la Loi du 05 septembre 2018. Elle consiste à réaliser la formation dans l’entreprise sur des situations de travail apprenantes. Ce sont les formateurs internes qui évaluent la progression des stagiaires et facilitent leurs montées en compétences.

  • La #Méthode de Recrutement par Simulation est une méthode éprouvée pour recruter de nouveaux  potentiels dans 1700 métiers. Elle peut s’articuler avec un parcours de formation construit sur mesure. Les coûts de recrutement et de formation sont intégralement financés.
  • La MRS peut être mutualisée pour plusieurs entreprises qui recherchent des compétences communes.

2. L’inclusion par la formation professionnelle

ecole la fabrique

Former des jeunes du territoire pour les entreprises du territoire est la solution pour répondre à nos difficultés de recrutement et au décrochage scolaire.

C’est le pari,  l’engagement et la solution de deux dirigeants d’entreprises industrielles qui ont créé leur propre centre de formation  pour attirer les jeunes dans leurs filières. Une véritable stratégie de croissance pour les entreprises.

« Les jeunes se dirigent de plus en plus vers les PME » 

  • Avec une moyenne d’âge de 38 ans, le groupe TRA-C industrie est fier d’avoir recruté, depuis sa création en 2001, 170 alternants du niveau CAP, Bac Pro, BTS, DUT, Licence, Ingénieur et Doctorat dans divers métiers industriels.

« La nouvelle génération est incroyable » 

  • L’association LA FABRIQUE – école de production accueille les jeunes dès 15 ans pour les former aux métiers de la #mécanique productique et de l’#usinage. Les industriels locaux bénéficieront ainsi d’une main-d’œuvre qualifiée, capable d’occuper, dès la sortie de l’école, des #postes d’opérateur-régleur.

«Maxime était un ouvrier exemplaire et envisageait de poursuivre ses études. Sa situation de handicap a accéléré son évolution professionnelle. Cette expérience a renouvelé le sens de l’entreprise».

  • Le dirigeant de l’entreprise de charpentes et de construction de maisons à ossature bois, témoigne du maintien en emploi de son apprenti devenu tétraplégique suite à un accident.
  • Les actions d’adaptation du poste de travail et d’aménagement des locaux ont été rapidement financées par Cap emploi 69.

3. L’inclusion via les clauses sociales

Comment faire de cette obligation une opportunité pour recruter de nouveaux collaborateurs ?

  • Aujourd’hui, de plus de plus d’acheteurs utilisent des clauses sociales pour valoriser une démarche d’achat socialement responsable. Les acheteurs privés intègrent ces clauses sociales dans leurs objectifs #RSE sur le volet sociétal. Les entreprises qui se positionnent sur ces appels d’offres sont contraintes, via une #clause sociale, d’intégrer des personnes les plus éloignées de l’emploi pour la réalisation des travaux.
  • On parle d’Insertion par l’Activité Economique. Les secteurs du #BTP, des #Espaces verts, du #Nettoyage sont historiquement les plus concernés car ils génèrent des volumes de recrutement plus importants.

Quels partenariats activer pour aider les entreprises dans la réalisation de leurs engagements ? 

  • La fonction de facilitateur permet d’accompagner toutes les parties prenantes depuis l’application au suivi de la bonne exécution de la clause sociale ;
  • L’ETTI est privilégiée à l’intérim classique pour mettre à disposition du personnel éligible à la clause d’insertion – sur le Rhône on compte une dizaine d’ETTI Synergiae69
  • Le GEIQ est une autre modalité utilisée par les entreprises pour embaucher des salariés dans le cadre des clauses sociales d’insertion. Piloté par un collectif d’entreprises adhérentes, le groupement prend en charge la sélection, le recrutement, la formation et la mise à disposition des personnels salariés.
  • Dans l’Insertion par l’Activité Economique, la notion de parcours est privilégiée pour favoriser l’intégration et l’accompagnement des salariés positionnés dans les entreprises. 

Téléchargez la présentation

PDF

Rejoignez la communauté « Les Entreprises s’Engagent »